Une rencontre nationale a été organisée à Paris et Drancy, du dimanche 25 au mercredi 28 janvier 2015, avec une délégation de 70 lycéens, venus de toute la France accompagnée de leurs professeurs et de responsables de chacun des sites partenaires. Ensemble, ils ont conduit une réflexion sur le devenir de l’histoire de la Shoah dans l’Europe du XXIe siècle. Ensemble ils ont élaboré un message restituant leurs travaux et leur engagement pour l’avenir.
Le dispositif était simple : entre septembre 2014 et janvier 2015, un travail pédagogique a été engagé sur la relation qu’entretiennent les jeunes avec l’histoire et la mémoire de la Shoah à travers l’histoire locale, celle du lieu de mémoire de leur territoire. Ainsi, les jeunes sont devenus les porteurs de la mémoire et de l’histoire d’un lieu qu’ils ont restitué aux autres participants lors de la rencontre au Mémorial de la Shoah et à l’Assemblée nationale. Ensemble, ils ont confronté leurs connaissances, leurs réflexions et leur expérience sur le devenir de ces sites à l’aube du XXIe siècle, et sur leur place en tant que citoyen dans la transmission de l’histoire et de la mémoire de la Shoah.
Ensemble, ils ont élaboré un message solennel pour le 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau, lu le 27 janvier au cours d’une cérémonie à l’UNESCO.