• ÉDITION 2016

    Dans chacun des sites concernés, a eu lieu le mercredi 27 janvier 2016 une rencontre entre élèves et rescapés des camps nazis et des camps d’internement, résistants juifs, enfants cachés, croisée avec une évocation de l’histoire régionale et complétée par la découverte des sites concernés. Les participants, jeunes et rescapés, ont ensuite allumé une bougie en mémoire des victimes de la Shoah, lu le message de Simone Veil et le texte des ambassadeurs de la mémoire, avant de partager une minute de silence.

  • LANCEMENT OFFICIEL

    du Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France

    23 MARS 2016

    Pendant la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, le Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France a été officiellement lancé mercredi 23 mars 2016 au ministère de l’Éducation nationale en présence de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, du secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, et de jeunes ambassadeurs de la Mémoire. À cette occasion, l'historien et avocat Serge Klarsfeld est notamment intervenu afin de rappeler le sens de

    l’engagement au service des valeurs démocratiques et républicaines.

     

    Dans l’après-midi, les ambassadeurs de la mémoire ont été conviés au Mémorial de la Shoah pour assister à une visite guidée et rencontrer Raphaël Esrail, ancien déporté et résistant, président de l’Union des déportés d’Auschwitz.

     

    Ces jeunes ambassadeurs, originaires de différents établissements en France, s’engagent dans une année de réflexions et d’actions autour de la transmission de l’histoire de la Shoah. À l’issue de cette journée, un symbole de leur engagement leur a été remis. Ils le conserveront toute une année avant de le relayer à leurs successeurs.

    Sur le perron du ministère de l'Éducation nationale sont réunis autour de la ministre de l'Education et du secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la mémoire, les représentants des onze lieux de mémoire de la Shoah membres du réseau, les partenaires et les jeunes ambassadeurs de la mémoire 2016. Mémorial de la Shoah / Emmanuel Rioufol 
    Mémorial de la Shoah / Emmanuel Rioufol
All Posts
×